Le CJEF accompagne les porteurs de projets en volontariat avec un suivi personnalisé et humain. Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage d’une personne ayant bénéficié de cet accompagnement et qui partage son expérience enrichissante. Ce récit authentique vous donnera un aperçu concret des retombées positives d’un engagement solidaire.
Témoignage de Julie Nadeau
« Durant la dernière année, j’ai eu l’opportunité d’être accompagnée par le CJEF dans le cadre de mon projet de volontariat. En plus d’avoir bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour réaliser mon projet, j’ai pu vivre des expériences très enrichissantes. Stéphane et toute l’équipe du CJEF m’ont soutenue durant tout le processus.
Après la réalisation de l’album jeunesse traitant de l’intimidation, j’ai pu assister à des événements publics avec le CJEF afin d’expliquer aux gens les motivations de mon projet, l’aide reçue via le volet de volontariat, en plus de pouvoir redonner à la population des exemplaires de cet album.
J’ai également eu le privilège de présenter un atelier expliquant mon parcours à de jeunes étudiants de « L’école à ta couleur ». Ce moment fût pour moi extrêmement agréable, touchant et authentique. Communiquer directement avec les jeunes fut une expérience intéressante, formatrice et pertinente dans mon parcours personnel.
Outre le fait d’avoir été épaulée et encadrée durant la création et la recherche financière, j’ai réellement pris conscience de l’importance de m’impliquer dans la communauté en parlant aux gens des effets que peut avoir l’intimidation. Tout le monde peut être concerné par cette problématique, tant les jeunes que les plus âgés. Mon implication m’a amenée à vivre des échanges stimulants.
En somme, ce fut une expérience positive et épanouissante pour moi. Je conclus cette aventure avec le sentiment d’avoir contribué à ma façon à notre communauté ainsi qu’avec un sentiment de gratitude. J’encourage donc ceux et celles qui ont des projets à faire confiance à l’équipe du CJEF.
Qu’est-ce que le volontariat?
Le volontariat est « un engagement volontaire pour la réalisation d’un projet d’utilité collective, qui donne lieu au versement d’une allocation, ainsi que d’un soutien complémentaire, en nature ou monétaire, pris en charge par l’organisme d’accueil. Le volontariat peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou des ministères et organismes. »
Et vous, avez-vous un projet?
Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous avez une idée de projet à soumettre, n’hésitez pas à prendre contact pour discuter de votre démarche et bénéficier du soutien du CJEF.
Contactez Stéphane Jacques à l’adresse suivante : stephane.j@cjefrontenac.com


