Que tu entres au secondaire, dans une formation professionnelle, au cégep ou même à l’université, voici quelques trucs et astuces susceptibles d’aider à ce que cette transition soit plus fluide afin de favoriser ta persévérance scolaire et ta réussite éducative.
1. Planifie ton horaire!
À l’école ou au travail, l’organisation, c’est la clef! Je te suggère donc d’avoir un outil de planification, comme un agenda, pour te permettre de visualiser ta semaine. Bien s’organiser permet de ne rien oublier. Voici mes conseils :
- Note tout : tes cours, la date de tes examens et de tes remises de travaux, tes moments d’étude, tes activités parascolaires, ainsi que ton horaire de travail. Par contre, sache que travailler au-delà de 10 à 15 heures par semaine peut mettre en péril ta persévérance scolaire! Fais donc attention à ne pas trop travailler afin de conserver un bon équilibre.
- Crée-toi une légende de couleur pour rendre ton horaire plus visuel. Il sera alors plus facile de t’y retrouver!
- Garde-toi des moments libres! Au Québec et en Amérique du Nord en général, nous sommes dans une société qui prône la performance. Il peut donc être facile de s’oublier dans nos horaires chargés. Par contre, sache que c’est correct de prendre une pause et de penser à soi une fois de temps à autre!
2. Crée-toi une routine
Aussi plate que cela puisse paraître, il y a plusieurs bienfaits à l’établissement d’une routine stable. En effet, en plus d’aider ta gestion du temps et à ta productivité, la routine aide aussi à diminuer ton stress. Alors, n’hésite pas à instaurer une routine quotidienne concordant avec tes objectifs et avec ton horaire scolaire. Assure-toi donc le plus possible de dormir suffisamment, de bien manger et de faire des activités qui te font de bien.
De plus, pour éviter d’être en retard pour tes cours, je te suggère de préparer ta journée du lendemain, la veille. Par exemple, tu peux préparer ton lunch, tes vêtements, ton sac à dos et toutes autres choses dont tu aurais besoin dans ta journée. Cela te permet de ne pas faire d’oublis et d’avoir un matin plus efficace!
3. Organise ton matériel scolaire
Rentrée scolaire est synonyme de matériel scolaire. C’est donc essentiel pour toi d’arriver à tes cours préparé! Avant d’acheter du neuf, assure-toi par contre de récupérer le plus possible le matériel que tu as utilisé les années précédentes. En plus de faire du bien à l’environnement, cela fait aussi du bien à ton budget!
De plus, souvent, les écoles secondaires envoient des listes d’effets scolaires à te procurer. Si tu es dans cette situation, tu n’as alors pas d’excuses pour arriver à l’école sans feuilles ni crayons!
Par contre, pour les établissements d’enseignements supérieurs, c’est à toi d’organiser ton matériel comme tu le souhaites. Tes enseignants te contacteront le plus souvent directement par courriel, sur la plateforme Omnivox pour les cégeps ou sur la plateforme Moodle pour les universités, pour te dire quels livre ou manuel te procurer.
En outre, tu peux aussi te procurer quelques articles scolaires dans les magasins grandes surfaces, mais aussi dans différentes friperies.
En bref, sans te procurer une papeterie complète, assure-toi d’avoir quelques essentiels dans ton sac à dos pour le début des cours.
4. Prépare quelques repas et collations à l’avance (ou Meal prep)
Encore une fois dans le but de bien s’organiser et d’avoir un emploi du temps optimal, je te suggère de te préparer quelques collations et repas à l’avance chaque semaine. Tu peux alors chercher des inspirations de repas selon tes goûts sur Google, TikTok, Instagram ou encore Pinterest, par exemple, et faire cela en début de semaine pour avoir de bons repas maison sans avoir à les préparer chaque jour!
Par exemple, après avoir fait l’épicerie, tu peux couper tes légumes d’avance pour en faire des crudités, faire une salade de pâte, un sauté asiatique, des muffins pour déjeuner et te préparer une limonade pour la semaine.
En plus de t’aider à manger moins souvent au restaurant, à mieux équilibrer ton budget et à manger mieux, faire du meal prep peut aussi t’aider à avoir plus de temps au courant de la semaine pour faire autre chose, que ce soit de passer plus de temps sur tes études ou avec tes amis!
5. Crée-toi un bon espace de travail
Si ton espace de travail n’est pas éclairé et qu’il y a une tonne de papiers qui traînent, il est peut-être normal que tu ne sois pas motivé à te mettre au travail.
Avoir une chaise confortable, de la lumière ambiante et un endroit où tu as de l’espace pour respirer fera toute la différence! En plus d’augmenter ta productivité, tu verras ta motivation intrinsèque (ça, c’est ta motivation personnelle) s’améliorer.
De plus, si ton cerveau n’en peut plus après quelques moments d’études à ton bureau, essaie de changer d’endroit! Que ça soit dans un café, chez un ami ou à l’extérieur, le fait de changer d’espace peut aider ton cerveau à respirer!
6. Diversifie tes techniques d’étude
Bien qu’apprendre toute la matière de ton cours par cœur peut sembler attrayant pour avoir de bons résultats à l’examen, cette technique n’est vraiment pas la plus efficace pour apprendre au long terme.
Premièrement, essaie de diminuer le plus possible les distractions lors de tes périodes d’études. Tu peux mettre ton téléphone sur la fonction ne pas déranger, demander à tes colocs ou à ta famille de ne pas te déranger pendant quelque temps ou encore diminuer le bruit ambiant, si c’est possible. Le tout te permettra de te concentrer à 100% à la tâche que tu dois effectuer.
Sinon, plusieurs techniques d’étude différentes existent et les combiner permettent une meilleure rétention de l’information à long terme dans ton cerveau.
Par exemple, l’une des techniques les plus populaires est le fameux Pomodoro. En bref, cette technique demande de diviser l’étude en petits segments temporels, puis de prendre des pauses entre ces segments. Par exemple, crée-toi une liste de choses réalistes que tu souhaites réaliser pendant ta période d’étude, puis concentre-toi au maximum pendant 25 minutes. Après ce temps, alloue-toi une pause de 5 minutes, puis répète le processus jusqu’à ce que ta liste de tâches à effectuer soit écoulée.
Sinon, tu peux expliquer la matière à un ami, utiliser des flashcards, ou encore faire des pauses actives pour t’aider à récupérer. Si tu ne le savais pas, des pauses actives sont des pauses où au lieu de regarder tes notifications sur ton cellulaire, par exemple, tu vas faire bouger ton corps pendant quelques minutes, le temps de prendre une pause! Tu peux, par exemple, prendre une marche ou t’étirer afin de bouger un peu avant de reprendre le travail.
7. Cherche tes locaux à l’avance
Toujours dans l’idée de s’organiser pour vivre une meilleure rentrée, je te conseille de rechercher tes locaux à l’avance, surtout lorsque tu entres dans un établissement scolaire que tu ne connais pas. Cela pourra alors te permettre d’être moins stressé lors de la journée de la rentrée si tu es une personne anxieuse, surtout quand on est dans une école où il y a beaucoup d’étudiants. De plus, cela peut aussi t’aider à ne pas être en retard à tes cours!
D’ailleurs plusieurs établissements offrent des journées d’accueil quelques journées avant le jour J. Informe-toi auprès de ton école!
8. Implique-toi!
Tu aimes le sport, la musique et la protection de l’environnement te tient à cœur? Implique-toi dans une activité parascolaire! Il y en a pour tous les goûts et c’est une occasion pour toi de faire autre chose qu’étudier.
En outre, c’est une occasion parfaite pour toi de te faire des nouveaux amis et de prendre de l’expérience dans un domaine, ce que tu peux même ajouter à ton CV!
En plus d’être un facteur de protection pour ta persévérance scolaire, tu ajoutes de la vie et de ta personnalité à ton école. Cela peut même t’aider avec ton choix de carrière, en te donnant tes indices sur tes intérêts et avec ton estime personnelle, en te montrant que tu peux être bon dans quelque chose d’autre que l’école.
9. Pose tes questions
Dans ton établissement scolaire, autant au secondaire, qu’à la formation professionnelle, en passant par le cégep ou l’université, les enseignants sont là pour ta réussite. N’hésite alors surtout pas si tu as des questions ou si tu as plus de difficultés dans un cours. Je t’invite à demander de l’aide lorsque tu en as besoin et à participer aux activités de récupération! Rappelle-toi que c’est du temps mis dans ta réussite. De plus, si tu passes plus de temps à l’école à étudier, tu en auras moins à faire à la maison!
Sache qu’il y a aussi plusieurs professionnels qui sont là pour t’aider dans les différents établissements scolaires, autant dans la sphère académique que dans la sphère personnelle de ta vie. N’hésite alors surtout à aller parler aux psychoéducateurs.trices, techniciens.ennes en éducation spécialisée, conseiller.ères en orientation, psychologue ou tout autre intervenenant.e si tu en ressens le besoin!
10. Laisse-toi le temps
La période du retour à l’école peut être une période plus stressante pour certains : retour à la routine normale, examens, travaux, études, nouvelle école, nouveaux visages, etc. C’est donc normal de nécessiter une certaine période d’adaptation entre les vacances et le retour à la normale.
Prends donc une journée à la fois, et rappelle-toi que tu fais de ton mieux!
J’espère donc que ces quelques trucs et astuces ont pu t’être utiles! Je te souhaite alors une belle et agréable rentrée!
Article par Anne-Gaëlle Cloutier | CONSEILLÈRE EN EMPLOI


